Workshoppratique BBook Nouveau droit comptable
HomeContactIndex ABCPartenairesDonnées médiaWEKA
Page d'acceuil
WEKA Business Media SA

Recherche avancée
Stratégie - InnovationGestion - CarrièreMarketing - VenteIT - Gestion de ProjetsShop En Ligne
Ressources Humaines - OrganisationFinances - Contrôle de GestionIT - Gestion de Projets
Finances & contrôle de gestion
[ Finances & contrôle de gestion |Comptabilité ]
[ Aides de travail|Imprimer|Recommander|Commenter|Bookmarks ]
Factures

Facturation: comment établir correctement vos factures


Les factures qu’un prestataire établit pour la livraison de produits ou de services jouent un rôle important dans le cadre de la TVA. Sur ces factures figure la TVA dont le prestataire doit s’acquitter. Les clients soumis à la TVA peuvent, à certaines conditions, faire valoir le principe de la déduction de l’impôt préalable. C’est pourquoi la facturation doit être établies en suivant des règles strictes tant en matière de forme que de contenu. Cet article vous montre comment établir correctement vos factures.

On distingue deux cas: soit le destinataire de la facture est soumis à la TVA, soit il ne l’est pas:
  • Le destinataire est soumis à la TVA: cela signifie que le prestataire de services est obligé, si la demande lui est faite, d’établir une facture détaillée. Cette obligation concerne les factures, quittances, tickets de caisse ainsi que les notes de crédit.
  • Le destinataire n’est pas soumis à la TVA: dans ce cas, le prestataire de services ne doit pas s’en tenir à des règles formelles précises pour établir ses factures. Il peut faire figurer la TVA séparément ou l’inclure dans le prix de la prestation.
  • En cas d’imposition de la marge ainsi que de transfert d’un patrimoine ou d’une partie de patrimoine soumis à une procédure de déclaration, il n’est pas permis de faire figurer la TVA sur les factures, quittances, notes de crédit et contrats.
Lorsqu’on fournit des prestations soumises à différents taux de TVA, la facturation doit présenter une répartition séparée des prestations, par catégories de taux d'impôt. De plus, le prestataire doit garder en archives une copie de tous les documents en lien avec la livraison ou la prestation.

Si vous fournissez des prestations à un destinataire assujetti à la TVA ou à des destinataires dont le domicile ou le siège est à l’étranger, vos factures doivent mentionner les données suivantes:
  • Nom et adresse du prestataire, tels qu’ils figurent au registre des assujettis TVA ou tels qu’ils apparaissent dans les transactions commerciales ou au registre du commerce, ainsi que numéro TVA.
  • Nom et adresse du destinataire de la prestation, tels qu’ils figurent au registre des assujettis TVA ou tels qu’ils apparaissent dans les transactions commerciales ou au registre du commerce, ainsi que numéro TVA.
  • Date et période de la livraison ou de la prestation
  • Genre, objet et volume de la prestation
  • Montant de la contre-prestation
  • Taux d’imposition applicable et montant de l’impôt dû sur la contre-prestation; si l’impôt est inclus dans la contre-prestation, l’indication du taux applicable suffit.
Lorsque l’on établit une facture en devise étrangère, il ne faut indiquer ni le cours du change ni le montant de la TVA en francs suisses. En effet, tous les montants ne peuvent figurer qu’en devise étrangère. Les prix en monnaie étrangère doivent être calculés en francs suisses au moment de fixer la créance d’impôt. L’administration fédérale des finances publie chaque mois les cours moyens mensuels.
Termes assimilés
[ Comptabilité ]
Téléchargements gratuits Infos
Exemple pratique: Modèles de facturation Infos concernant Modèles de facturation
Téléchargements payants (gratuit pour les membres) Prix Infos
Check-liste: Comptabilité CHF 20 Infos concernant Comptabilité
Check-liste: Débiteurs, créditeurs, acomptes, rappels, prêts et hypothèques CHF 30 Infos concernant Débiteurs, créditeurs, acomptes, rappels, prêts et hypothèques
Tous les prix se comprennent sans TVA. [ vers le haut|Retour à la vue d'ensemble ]


Publicité
Swissdec
Imprimer la page
Login
E-mail/mot de passe

Mot de passe oublié?

Pas encore membre?
Pas encore membre?

En votre qualité de membre du portail du management, vous avez accès à des centaines d'aides de travail et de modèles (dont le prix unitaire varie pour les non-membres entre CHF 10 et CHF 150). De plus, vous profitez de nombreuses offres exclusives, comme, par exemple, les business dossiers au prix de CHF 25 au lieu de CHF 38!

Business Dossiers moins cher CHF 25 au lieu de CHF 38!
Relecture, correction et création A partir de CHF 50!
Manager de certificats de travail version LIGHT Seulement CHF 198 par an!
Devenez membre privilégié du portail et ce pour seulement CHF. 31.-- par mois!
Toujours un pas en avance.
Toujours un pas en avance.

Grâce à notre magazine électronique, recevez chaque mois des astuces et des suggestions pour la vie privée et professionnelle. Gratuitement!

Cliquez ici
Astuce produit
Conseil juridique en ligne

Brèves expertises de spécialistes: pour CHF 150.-, en 48 heures.

Acheter maintenant
Conseil juridique en ligne
Abacus ESG